Créer un lien avec quelqu’un est important pour la santé mentale et le bien-être. Cela peut aider les gens à se sentir à leur place, renforcer l’estime de soi et promouvoir la santé physique.
De nombreuses personnes ont du mal à établir des liens avec les autres en raison de leur anxiété sociale ou d’un sentiment de détachement émotionnel. Heureusement, certaines mesures peuvent être prises pour créer rapidement des liens et se rapprocher des autres.
1. Souriez
Vous pouvez facilement établir un nouveau lien avec quelqu’un en lui faisant un beau compliment. Cela le fera probablement sourire et il vous rendra peut-être la pareille si vous le lui demandez.
Il est également important d’établir un contact visuel lorsque vous parlez avec une personne. Cela lui montre que vous êtes intéressé par ce qu’elle a à dire et que vous ne pensez pas à autre chose.
Un sourire sincère peut vous aider à entrer plus rapidement en contact avec les gens, car il signale des intentions sociales positives telles que l’attachement, la disponibilité et l’attention. Les chercheurs ont découvert qu’un sourire de Duchenne est souvent utilisé pour « annoncer de manière fiable des intentions altruistes » dans des contextes sociaux.

2. Établir un contact visuel
Lorsque nous parlons à quelqu’un de nouveau, nous devons nous concentrer sur lui, et non sur notre téléphone ou sur ce qu’il y a à manger. Regarder quelqu’un dans les yeux lui montre que vous êtes intéressé et connecté.
Vous pouvez vous entraîner à regarder quelqu’un dans les yeux lors d’une conversation avec un ami ou un collègue. Puis, lorsque vous vous sentez à l’aise, essayez avec des inconnus au travail ou à la salle de sport.
N’oubliez pas que le contact visuel varie selon les cultures. Certaines personnes peuvent trouver le contact visuel direct gênant, et d’autres peuvent avoir un cerveau qui réagit différemment à la surstimulation qu’il crée. Si vous avez du mal à maintenir le contact visuel, regardez un œil, puis jetez un coup d’œil rapide à l’autre œil avant de revenir au premier. Cela vous donnera l’impression d’être plus naturel.
3. Écouter
Les gens apprécient que vous teniez compte de leurs pensées et de leurs sentiments. S’ils sentent que vous les écoutez, ils seront plus à l’aise pour partager avec vous. Veillez à maintenir le contact visuel pendant que vous écoutez et évitez de regarder votre téléphone ou de poser votre menton dans votre main, ce qui peut indiquer que vous vous ennuyez.
Si quelqu’un mentionne quelque chose d’important, relancez-le plus tard en lui posant des questions à ce sujet. Vous montrerez ainsi que vous vous intéressez à ce qu’il a à dire et que vous voulez vous tenir au courant de ce qu’il fait.
Le fait de partager un passe-temps ou un intérêt peut également vous aider à nouer rapidement des liens avec les gens. Si vous et votre nouvel ami aimez tous deux le sport, essayez de rejoindre une équipe ou de programmer des soirées cinéma/télévision. Ce sont d’excellents moyens de passer du temps ensemble et de s’amuser.
4. Posez des questions
Les bonnes questions peuvent vous aider à nouer des liens avec les gens. Elles montrent que vous vous intéressez à votre interlocuteur et que vous souhaitez en savoir plus sur lui.
Par exemple, si quelqu’un parle d’un événement traumatisant survenu dans son passé, vous pouvez lui demander comment il l’a géré. Cela montre que vous faites preuve d’empathie et que vous êtes prêt à aborder des sujets difficiles avec elle.
Vous pouvez également poser des questions complémentaires pour montrer que vous êtes vraiment intéressé par ce que la personne a à dire. Par exemple, s’il mentionne qu’il va bientôt passer un entretien important, vous pouvez lui demander comment il s’est déroulé la prochaine fois que vous lui parlerez. Cela leur donnera l’impression d’être importants et que vous vous souvenez de leurs expériences.
5. Partagez vos centres d’intérêt
Qu’il s’agisse de votre amour pour les boîtes à lunch vintage en métal ou de votre passion pour le démontage et la réparation de vieux téléphones, le fait de parler de vos centres d’intérêt vous aide à créer des liens avec les gens. Vous pouvez leur raconter vos expériences, leur expliquer pourquoi vous aimez quelque chose ou même leur proposer de le faire ensemble.
Les expériences partagées lient les gens plus rapidement que les liens purement intellectuels ou sexuels. Essayez de nouveaux restaurants, de nouvelles activités ou de nouveaux cours avec quelqu’un pour créer des souvenirs et des plaisanteries.
Si vous avez des hobbies similaires, rejoignez un club ou une société spécialisée dans ce domaine. Cela peut vous aider à rencontrer d’autres personnes ayant les mêmes centres d’intérêt et peut déboucher sur des amitiés durables. Il existe de nombreux sites web et applications qui vous aident à trouver des groupes ayant des intérêts communs, comme Meetup.